Vous cherchez une solution à la fois esthétique et pratique pour remplacer votre douche ou votre baignoire ? Avez-vous déjà pensé à installer une douche à l’italienne dans votre salle de bain ? Cet équipement spacieux donnera tout de suite du cachet à votre salle d’eau. De plus, il est tout à fait adapté aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. En plus d’être facile d’accès, la douche à l’italienne peut être agrémentée de nombreux accessoires.
La douche à l’italienne est très différente de la cabine de douche classique. Généralement bien plus large que les douches traditionnelles, sa principale distinction reste qu’elle est ouverte sur la salle de bain. Bien qu’il existe des portes pour douche à l’italienne, traditionnellement cette solution n’est pourvue que de trois murs (deux murs latéraux et un mur au fond avec les arrivées d’eau), laissant une ouverture pour y accéder simplement. Ces murs peuvent aussi être remplacés par des parois vitrées.
L’autre spécificité de la douche à l’italienne réside dans son système d’évacuation des eaux. À l’origine, les douches à l’italienne sont des espaces entièrement carrelés, du sol aux murs, ne disposant d’aucun receveur ou bac de douche. L’eau s’évacue directement par un siphon intégré dans le carrelage. La douche à l’italienne peut alors être de plain-pied, s’il a été possible d’installer l’évacuation à même le plancher, ou surélevée, si cela a été nécessaire.
Si pour des raisons techniques, il est impossible d’intégrer l’évacuation dans le plancher, une autre solution consiste à opter pour un receveur extra-plat qui pourra être posé sur tout type de sols. Ce système a pour avantage d’engendrer des travaux de moins grande ampleur, le tout pour un prix généralement plus abordable.
La douche à l’italienne présente de nombreux avantages. Premièrement, elle permet de faire disparaître le bac de douche, transformant la salle d’eau en un espace ouvert et plus design. Ensuite, elle supprime, dans la plupart des cas, la marche qu’il faut franchir pour entrer dans la douche, rendant l’accès bien plus facile aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite. Mais l’avantage majeur de la douche à l’italienne reste son incroyable adaptabilité. Contrairement à une baignoire ou à une cabine de douche, qui nécessite des volumes bien précis, la douche à l’italienne est adaptable à toutes les surfaces. Ainsi, quelles que soient les dimensions de votre salle d’eau, le choix de la douche à l’italienne vous permettra d’optimiser au maximum les espaces disponibles.
Outre l’aspect pratique lié aux ouvertures, les douches à l’italienne peuvent aussi être optimisées pour les personnes âgées ou à mobilité réduite grâce à de nombreux éléments. Il est tout à fait possible d’y installer une barre à main pour que l’utilisateur ait toujours un appui ou un siège relevable pour qu’il puisse s’asseoir. Et pour éviter les accidents à l’intérieur de la douche, il est vivement conseillé d’opter pour un sol antidérapant.
Vous êtes conquis par la douche l’italienne ? Quel que soit votre âge, la dimension de votre salle de bain ou encore vos goûts, France Douche vous accompagne du choix à l’installation de votre douche à l’italienne sur mesure.
Pour un devis ou pour prendre rendez-vous avec un de nos conseillers.